Bien qu’elle soit souvent appelée assurance incendie, votre assurance habitation couvre bien plus que les dommages causés par le feu. Elle intervient en cas de dommages causés à votre habitation et à son contenu. En cas d’incendie, évidemment, mais aussi en cas de tempête, de foudre ou d’inondation, par exemple.
En outre, votre assurance habitation couvre généralement aussi votre responsabilité civile : lorsque votre habitation ou son contenu cause des dommages à autrui. Par exemple : elle intervient lorsqu’une tempête arrache les tuiles de votre toit et que celles-ci détruisent la véranda du voisin.
En plus de ces garanties de base, votre police contient des garanties complémentaires standards, mais vous pouvez en faire ajouter d’autres. Réfléchissez bien afin de ne pas être sous- ou surassuré. Nous vous conseillons volontiers le choix de la police qui assure la valeur réelle de votre habitation et de son contenu.
L’assurance habitation n’est obligatoire que pour les locataires (en Flandre ou en Wallonie, pas à Bruxelles). Mais, que vous soyez propriétaire ou locataire, il est plus que prudent d’en souscrire une.
Clause de non-responsabilité
Cette page fait partie d'un lexique et ne fournit pas d'informations sur les produits ni de détails contractuels sur les services d'assurance. Pour des informations spécifiques, veuillez vous référer à la documentation officielle ou contacter votre agent d'assurance.