L’assurance maladie est obligatoire pour toute personne résidant en Belgique. En tant que particulier, vous pouvez vous affilier à une mutuelle ou à la Caisse auxiliaire d’assurance maladie-invalidité (CAAMI). En tant qu’indépendant, vous pouvez choisir la Caisse d’assurances sociales pour travailleurs indépendants.
Cette assurance rembourse une partie de vos frais médicaux : consultation d’un médecin, médicaments, kinésithérapie... Elle verse également des allocations en cas d’incapacité de travail due à une maladie, à un accident ou à une grossesse. L’INAMI (Institut national d’assurance maladie et invalidité) est l’organisme public qui contrôle l’activité des mutuelles et détermine les frais qu’elles peuvent rembourser et à quelles conditions.
Si vous veniez à être hospitalisé, votre assurance maladie ne couvre pas tous les frais. Pour cela, vous devez faire intervenir votre assurance hospitalisation. En cas d’accident ne nécessitant pas d’hospitalisation, c’est votre assurance individuelle accidents qui interviendra.
Pages associées
- Votre famille s’agrandit : quelles sont les démarches administratives à effectuer ?
- Pourquoi le travail au noir est-il une fausse bonne idée ?
- De retour sur les skis : 6 conseils pour prévenir les blessures
- Bien s’assurer en tant qu’entrepreneur : voici à quoi il faut penser
- Préparer son voyage : 7 conseils clés
- Retour à l’école en toute sécurité : voici comment braver la circulation avec vos enfants
- DOSSIER - Tranches de vie : bien s’assurer, en tant que particulier
- DOSSIER - Gérer votre entreprise tout en étant bien assuré
Clause de non-responsabilité
Cette page fait partie d'un lexique et ne fournit pas d'informations sur les produits ni de détails contractuels sur les services d'assurance. Pour des informations spécifiques, veuillez vous référer à la documentation officielle ou contacter votre agent d'assurance.