Charger votre voiture électrique chez vous en toute sécurité

Lorsque vous conduisez à l’électricité, il est très pratique de disposer de votre propre borne de recharge. Mais avant d’en installer une, mieux vaut bien s’informer. Comment bien choisir et quels sont les risques ? Quelques conseils.

Partager sur Facebook X LinkedIn

En Belgique, plus de 120 000 nouvelles voitures électriques ont été immatriculées en 2024, une augmentation de 36 % par rapport à l’année précédente. Plus de voitures électriques signifie qu’il y a aussi de plus en plus de bornes de recharge. L’année dernière, le nombre de bornes a augmenté de 72 %. Vous aussi, vous envisagez d’installer une (ou plusieurs bornes), à votre domicile ou près de votre bâtiment d’entreprise ? Voici les précautions à prendre.

Recharger chez soi : la borne de recharge l’emporte sur la prise

Avec une borne de recharge, vous rechargez jusqu’à cinq fois plus vite qu’avec une prise domestique ordinaire. En plus la borne est plus sûre grâce à son propre circuit protégé par un disjoncteur. Lorsque vous décidez de recharger votre voiture sur une prise ordinaire, la prudence est de mise. Utilisez une prise séparée, mise à la terre et protégée par un fusible. N’utilisez pas de rallonges ou de prises multiples pour éviter la surchauffe.

Vous rechargez votre voiture sur la voie publique devant votre domicile ou votre entreprise ? Informez-vous alors si vous pouvez laisser votre câble sur le trottoir sans plus. Dans certaines communes vous devez le protéger par une goulotte ou un tapis, afin que les piétons ne s’y prennent pas les pieds.

Important !

  • Votre habitation ou bâtiment d’entreprise est situé à Bruxelles ou en Wallonie ? Dans ce cas, vous êtes obligé de déclarer votre borne de recharge auprès du gestionnaire de votre réseau électrique.

  • Pour cette année 2025 aussi, vous pourrez encore bénéficier d’un avantage fiscal limité si vous investissez dans des bornes de recharge. Vérifiez donc auprès de votre comptable si vous y avez droit.

Votre propre borne de recharge ? Avant l’installation, tenez compte de ceci.

Vous allez installer une borne de recharge chez vous ou près de votre bâtiment d’entreprise ? Voici 3 éléments à prendre en compte :

Où allez-vous installer la borne de recharge ?

Choisissez un endroit où vous pourrez garer votre voiture électrique à proximité de la borne de recharge, par exemple dans votre garage ou sur votre allée. La distance entre le panneau électrique et l’appareil de recharge influe sur le prix de l’installation : plus il est proche du panneau électrique, moins il vous coûtera.

La borne de recharge est-elle compatible avec votre installation électrique existante et votre voiture ?

Différents types existent : raccord monophasé ou triphasé. Pour une vitesse de charge optimale, votre borne de recharge doit être compatible avec la puissance de recharge maximale de votre voiture électrique.

Choisir une borne adaptée à vos besoins et à votre budget ?

Borne murale ou sur poteau ? Borne « intelligente » ou modèle de base ?

Votre propre borne de recharge ? Ne prenez aucun risque

Avoir sa propre borne de recharge entraîne certains risques. Mais si vous les connaissez, vous pouvez les prévenir.

Risque d’incendie

Prévoyez un espace libre autour de la borne de recharge et éloignez les matériaux inflammables. Vous travaillez avec une prise ordinaire : rechargez alors uniquement avec le câble de recharge prévu pour votre voiture électrique et n’utilisez pas de rallonge. Vous installez plusieurs chargeurs, par exemple sur un terrain d’entreprise ? Mentionnez alors sur chaque chargeur pour quelles voitures il convient.

Décharge électrique

La haute tension nécessaire pour recharger une voiture électrique peut être dangereuse. Vérifiez donc régulièrement votre borne de recharge, sa connexion à votre véhicule ainsi que le câble. Faites-les réparer dès que vous constatez des dommages.

Vol

Les bornes et les câbles de recharge sont chers, car ils contiennent des matériaux précieux tels que le cuivre, ce qui les rend attrayants pour les voleurs. Évitez de tomber sur votre propre câble de recharge sur un site de seconde main et rangez-le lorsque vous ne l’utilisez pas. Réfléchissez bien sur l’endroit précis de votre point de recharge : mieux vaut l’installer à l’abri des regards.

Cyberattaques

Vous n’y avez peut-être pas encore pensé, mais les points de recharge intelligents sont connectés à l’internet et peuvent donc être vulnérables aux cyberattaques. Protégez votre point de recharge avec des mots de passe forts et une authentification à deux facteurs, afin d’éviter que des cybercriminels aient accès à vos données ou autres appareils intelligents.

Pour éviter tout problème, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour installer votre borne de recharge. De plus, un contrôle indépendant est une obligation légale : comme toute installation électrique, la borne doit être conforme aux conditions du Règlement général sur les Installations électriques (RGIE).

Votre borne de recharge est-elle bien assurée ?

Lorsque vous installez une borne de recharge sur un terrain privé, vous n’avez pas besoin d’une assurance séparée.

Il est toutefois conseillé d’en avertir votre agent d’assurance. Ce dernier vérifiera quelles sont les éventuelles adaptations nécessaires à votre assurance incendie ou habitation (au cas où votre immeuble serait endommagé par un problème causé par la borne), votre assurance auto (par exemple en cas de vol de votre câble de recharge) ou votre cyberpolice (en cas de cyberattaque via votre borne de recharge ou votre voiture).

Vos polices sont-elles toujours au point ?

Nous les vérifions pour vous

Grâce à une borne de recharge bien assurée, vous profitez sans souci de tous les avantages de la conduite électrique.