Dégâts suite à un accident de voiture : 5 astuces pour une indemnisation rapide

Matin de janvier brumeux, manœuvre ratée ou priorité de droite manquée ? Quelle qu’en soit la cause, un accident de voiture entraîne des soucis. Même si les dégâts sont « purement » matériels. Voici les démarches à effectuer pour recevoir rapidement le dédommagement auquel vous avez droit.

Partager sur Facebook X LinkedIn

Assurer la sécurité routière

Mettez votre triangle de sécurité ainsi que vos feux de détresse pour avertir les autres usagers de la route de la présence de véhicules à l’arrêt. Enfilez un gilet jaune. Quelqu’un est blessé ? Appelez toujours le 112, car la police doit dresser un procès-verbal, même s’il s’agit de blessures légères.

Ouf, il n’y a pas de blessés ? Alors, dégagez la route au plus vite. Mais veillez d’abord à éviter toute discussion avec l’autre conducteur sur qui a causé l’accident.

Exclure tout doute concernant la collision

Avant de déplacer les véhicules - uniquement s’il n’y a pas de blessés - marquez à la craie l’endroit où ils se trouvaient lors de la collision. Prenez des photos de la situation et faites un dessin. Votre voiture ne roule plus ? Alors, laissez votre triangle de sécurité en place et contactez de suite notre centre d’appels. Nous sommes là pour vous aider.

Dès que la route est libérée, vous complétez un constat européen d’accident. Sur ce document, vous ainsi que l’autre conducteur indiquez chacun votre version des faits. Veillez à ce que votre dessin soit clair et reflète bien la réalité, élément crucial pour que les deux assureurs puissent juger de l’accident. Si vous n’êtes pas d’accord avec ce que la partie adverse note ou dessine, mentionnez-le sur le constat au lieu de le signer.

Vous pouvez aussi choisir de compléter un constat européen d’accident digital via l’appli Crashform. Celle-ci vous aidera à saisir correctement toutes les données et à ne rien oublier. En plus, l’application envoie le constat directement à votre assureur qui peut alors le traiter plus rapidement.

Passez voir votre agent d’assurance KBC

Après l’accident, informez KBC Assurances au plus vite. C’est possible via l’application pour smartphone KBC Mobile ou en téléphonant directement à notre agence.

Dans les deux cas, nous vous accompagnons lors du traitement du dommage. En d’autres mots, nous veillons à ce que vous recevez les indemnisations auxquelles vous avez droit, tant pour les dommages corporels que matériels.

Nous vérifions les frais couverts par votre assurance auto ; tels que les frais de réparation de votre voiture, les frais médicaux ou la perte de revenus due au fait que vous êtes blessé ou que vous ne pouvez pas utiliser votre voiture. Souvent votre assurance indemnise aussi un tas d’autres frais liés à l’accident.

Faites réparer votre voiture

Vous faites réparer votre voiture chez le garagiste de votre choix. Si les frais de réparation dépassent les 500 euros, KBC Assurances fera constater les dégâts par un expert automobile.

Si vous faites appel à un réparateur de notre réseau, une analyse par un autre expert n’est pas nécessaire et votre indemnisation sera plus vite remboursée. En plus, KBC paiera le garagiste en direct. L’éventuelle franchise sera quant à elle toujours à vos frais et son montant dépendra des conditions spécifiques de votre police d’assurance.

Blessé ? Faites intervenir l’aide juridique

Si vous êtes vous-même blessé dans l’accident, faites alors toujours appel à la police. Ensuite, demandez à votre médecin de soigner et documenter vos blessures. Informez-nous au plus vite pour que nous puissions défendre vos intérêts le mieux possible. Surtout si votre police comprend l’aide juridique.

Afin de recevoir l’indemnité complète qui vous revient, il est primordial de nous faire parvenir tous les documents (les factures par exemple) qui concernent l’accident. Nous contactons la compagnie d’assurance de la partie adverse pour que vos dégâts soient indemnisés le plus vite possible. Et si nous arrivons à un règlement à l’amiable, vous aurez votre argent plus rapidement, mais il va de soi que vous devez d’abord être d’accord.

Si nous ne sommes pas d’accord avec la partie adverse, nous lançons une procédure judiciaire et nous payons les frais afférents. Si au final le juge vous donne raison, la partie adverse paiera aussi vos dégâts.

Dans cet outil en ligne, vous pourrez parcourir les étapes susmentionnées plus en détail.

 Prendre un rendez-vous