Dégâts causés par une infiltration d’eau souterraine : êtes-vous assuré ?

De l’eau dans la cave ? Une tache d’humidité sur un mur ? Vous avez probablement affaire à une infiltration d’eau souterraine. Notre premier conseil : agissez au plus vite, car votre assurance incendie ne couvre pas tous les dégâts causés par les eaux souterraines. Quelques conseils.

Partager sur Facebook X LinkedIn

L’eau souterraine, c’est quoi en fait ?

L’eau souterraine est de l’eau de pluie qui pénètre dans le sol, qui est contenue entre les couches de sable, d’argile et de limon et qui au final est stockée à une grande profondeur dans le sol. Et cette eau est indispensable : en Wallonie, non moins de 85 % de notre eau potable provient des eaux souterraines. En plus celle-ci maintient les plantes et cultures en bonne santé et protège la nature.

Mais lorsque les sols contiennent trop ou trop peu d’eau, ceci peut être problématique. Lorsque le niveau de la nappe phréatique baisse, les champs ont tendance à s’assécher rapidement. Et lorsque le niveau est trop élevé, l’eau se fraie un chemin par toutes les fentes possibles et peut provoquer des dégâts à votre maison ou à votre bâtiment d’entreprise.

Êtes-vous assuré contre l’infiltration de l’eau souterraine ?

Chaque assurance habitation ou incendie couvre aussi les dégâts des eaux. Si par exemple après une inondation ou après de fortes pluies, vous êtes confronté à des remontées d’humidité, les dégâts sont généralement remboursés par votre assurance. Mais attention : en général, celle-ci ne couvre pas les dégâts causés par l’infiltration d’eau souterraine.

Pourquoi pas ? Parce que ces dégâts proviennent d’un vice propre au bâtiment : en tant que propriétaire vous auriez donc pu les empêcher. Évitez les mauvaises surprises et suivez les conseils suivants !

Prévenir les dégâts causés par l’eau souterraine

La Direction des Eaux souterraines du Service public wallon surveille l’état des nappes phréatiques. Cette carte interactive indique comment évoluent les nappes phréatiques ainsi que les prévisions pour les prochaines décennies.

Quels sont les dégâts possibles pour votre maison ou bâtiment d’entreprise si le niveau des nappes phréatiques monte ? Voici quelques risques courants avec les précautions que vous pouvez prendre.

Sous-sols et caves humides ou inondés

Très ennuyeux ! Car non seulement l’eau ou l’air humide affecte vos affaires, mais aussi parce que l’humidité continue à monter et peut endommager les murs des étages supérieurs.

Une cave mouillée ? Installez une pompe submersible qui s’enclenche automatiquement dès que de l’eau pénètre dans la cave. Traitez les murs de la cave, qu’ils soient bétonnés ou maçonnés, avec un enduit qui bouche les pores des matériaux. Vérifiez bien l’étanchéité de tous les joints et fentes, car ce sont les points faibles de votre immeuble. Et réparez de suite les fissures.

Si l’eau persiste, vous devrez faire appel à un spécialiste pour installer un système de drainage autour des fondations de votre cave.

Murs humides et remontées capillaires

Les matériaux tels que les briques sont poreux et ont de ce fait tendance à absorber l’eau. Ceci peut être évité par l’application d’un film étanche ou d’un enduit imperméable entre la fondation et les murs. Pour arrêter les remontées d’humidité, vous pouvez aussi (faire) injecter les murs avec un gel hydrofuge. Et au final, dans ce cas aussi : agissez dès que vous remarquez une légère tache d’humidité afin d’éviter le pire.

Formation de moisissures suite à l’infiltration d’eau souterraine

Même lorsque votre cave reste sèche, dès que l’humidité pénètre dans votre habitation, les moisissures ont le champ libre. Conséquence : une odeur de pourriture, mais surtout un environnement de vie et de travail malsain. En ventilant, vous préservez la qualité de l’air. Installez donc un système de ventilation ou ouvrez chaque jour portes et fenêtres pendant un quart d’heure. Un déshumidificateur aussi peut aider. Des moisissures apparaissent malgré tout ? Éliminez-les de suite avec un traitement anti-moisissures. Sinon vous risquez qu’elles continuent à se propager.

Problème croissant

Les problèmes liés à l’eau souterraine sont de plus en plus fréquents. Les causes ?

  • Suite au changement climatique, les périodes de pluie sont plus longues et les précipitations plus intenses. Par conséquent, les systèmes de drainage sont surchargés et la résistance à l’eau des caves et des murs atteint ses limites. En plus de cela, nous connaissons de longues périodes très sèches. Les murs (des caves) ont alors tendance à se dessécher et des fissures se forment.

  • Durant les précédentes décennies, beaucoup de changements ont été faits dans le sol naturel : plus de constructions et de béton (par exemple : routes, allées, terrasses) font que l’eau souterraine a du mal à atteindre les couches plus profondes et cherche d’autres issues.

En d’autres mots : contrôler maintenant si votre maison ou bâtiment d’entreprise est entièrement hydrofuge peut vous épargner beaucoup de soucis et de frais à l’avenir. Prévoyez-le au plus vite !

Demandez-le-nous